les bonnes adresses de Yanick

Hébergement - Paris - City Résidence Ivry

22:42, 25/06/2010 .. Publié dans Paris et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

City Résidence Ivry

60 Avenue Paul Vaillant Couturier, 94200 Ivry Sur Seine

AVIS : FUYEZ !!!!

Après avoir vu "Up in the Air" avec mister Clooney, Pascaline m' a justement fait remarquer que j'avais autant de cartes de fidelité que le héros qui est toujours en déplacement (... comme moi) dont l'objectif est d'empocher les miles Innocent

4 jours à Paris et il' y a plus de place à Citéa Ivry sur seine (5 minutes du RER C et à 55 € la nuit promo Internet, calme, propre, réceptionniste attentionné, enfin bref ce ce que l'on demande pour des apparts hôtels).

Direction vers City Residence (10 minutes à pied du RER C) .Réservation sur booking à 60 €/nuit pour 3 jours.

J'y suis dèjà allé et je savais que c'était pas le top - la 1ère fois je n'avais pas de serviettes de bains Surprise

La réception oiuvre de 8h à 19h si vous avez le malheur d'arriver tardivement, on vous laisse les clés dans un coffre qui est situé à l'exterieur - mais si vous n'appelez pas ... enfin quand vous arrivez à avoir quelqu'un au bout du fil serait plus juste...  vous ne savez pas le code du coffre !! eh oui fallait y penser !!

Quand je suis arrivé , il y avait plusieurs enveloppes dans le coffre qui attendaient sagement leurs clients et le lendemain elles étaient toujours là.

Donc 3 nuits (du 21 juin 2010 au 24 juin 2010) . Arrivée tardive donc, je prend mes clés dans le coffre (chambre 612), je monte les 6 étages (sans ascenseur - il ne marche pas le soir Surprise). J'essaye de rentrer et rien n'y fait. Après 5 minutes, la porte de la chambre s'ouvre... il y avait quelqu'un qui avait le même numéro de chambre.

J'essaye d' appeler le numéro de l'accueil- personne - qu'à cela ne tienne je vais au coffre de l'extérieur et je prends au pif une nouvelle clé (oui je sais , ce n'est pas bien, mais à 2h du matin on n'a pas plus les idées claires)

Pas de chance, la chambre n'est pas faite, les draps pas changés , idem pour les serviettes de bains, c'est sale, le réfrigérateur n'est même pas décongelé..

Tant pis, je me dis que c'est pour une nuit et que je vais régler cela demain.

Le lendemain, je réussi à avoir une nouvelle chambre - je plains les 3 femmes de l'accueil qui se prennent les réclamations (justifiées) des clients. 2 couples russes attendent eux aussi des chambres !!

Ils ont pensé à tout pour éviter qu'on s'énerve puisque les réceptionnistes sont enfermés dans une guitoune , façon ratp avec une glace plexiglass pour éviter qu'on leur lance des tomates ou je sais quoi.

J échange de chambre et là , la malchance encore et toujours... pas de serviettes de bains .. très pratique pour se sécher ou essayer avec des draps. La réceptionniste se confond en excuses mais me dit que c'est pour tout le monde pareil et qu'ils ont des problèmes - ah bon ! je ne l'avais pas remarquer. Je récupère les clés de l'ancienne chambre et vais reprendre les serviettes pour les mettre dans ma nouvelle chambre.

En fait pour avoir une chambre à peu près potable , faut en réserver 2 voire 3 si vous voulez qu'elle soit propre.

Les auberges de jeunesse de Lisbonne ou de Barcelone par exemple sont carrément mieux tenues ,plus professionnelles et moins chères.

Passez votre chemin, préfèrez plutôt Citéa qui est plus proche du RerC et mieux tenue pour le même prix - y a pas photo.

Rome - les Fontannelle

15:49, 19/06/2010 .. Publié dans Rome .. 2 commentaires .. Lien

Petites ou imposantes, sobres ou richement sculptées, tête de lion, gargouille, masques,... les fontaines sont omniprésentes dans Rome, qui offre ce charme si particulier à la ville eternelle.

Fontaine della Api (place Barberini)

Fontaine en forme de baignoire a coté

du palais Farnese

Détail d'une des fontaines de la place Navona    L'inévitable Fontaine de Trévi

Rome - Eglise Santa Maria Sopra Minerva

14:16, 19/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Y aller : Piazza Minerva , juste à coté du Panthéon. fermè tous les jours de 12h à 15h30.

Eglise Santa Maria Sopra Minerva serait la seule église gothique de Rome. Elle remonte au VIII siècle et fut refaite à neuf au XIII siècle.
La construction fut supervisée par 2 moines dominicains , frères Sisto et Ristoro qui étaient chargés d'élever leurs ordres à Rome.

Juste devant l'église vous ne manquerez pas l'éléphant de Le Bernin surmonté d'un obélisque.

A l'interieur, à voir :
 - la fresque d'Assomption de Filippino Lippi (assomption de la Vierge)
 - à gauche du maître autel, la statue du Christ portant la croix de Michel-Ange (fini par ses élèves). A l'origine Michel-Ange avait representé le Christ nu. Plus tard, pudibonderie oblige, les prélats mirent un linge en bronze.

Palazzo Massimo alle Terme

10:36, 19/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Y aller :

Métro Ligne A ou B (Termini) ou ligne A (Repubblica) - Palazzo Massimo alle Terme, Largo di Villa Peretti / Fermé le lundi

Tarif : compris dans le billet Archeologia Card (23,50€)

Fait partie des 4 sites du Musée National de Rome et abrite de nombreuses pièces parmi les plus belles sculptures grecques et romaines, mosaiques et fresques.

Mosaique décorant la basilique de Julius Bannus

Rome - Via Appia Antica

19:41, 18/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Y aller : Bus 118 de Piramide ou Circo Massimo, 666 du métro ligne A (Colli Albani) ou l'archeobus avec un départ toutes heures de la piazza veznezia.

Chevilles fragiles s'abstenir, mal au pieds à déconseillés - je me demande comment les troupes romaines purent passer par là sans se péter quelques choses en marchant sur ces dalles irrégulières - fait main tout de même -.

C'est donc hors les murs sur la via appia que vous pouvez accéder aux catacombes di san callisto, au mausolée de Cecilia Metella entre autres.

Une pyramide à Rome - insolite

19:05, 18/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Une pyramide à Rome, pourquoi pas! Un magistrat romain Caius Cestius s'est fait construire une pyramide de marbre de 27 mètres de haut pour abriter son tombeau.

Au IIIe siècle, elle fut intégrer aux murailles d'enceintes de Rome.

Métro ligne B : Piramide

En photo : Pyramide de Cestius et la porte d'Ostiense

Santa Maria in Cosmedin et la Bocca della Verita

19:01, 18/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien
Dans le prolongement du Circus Maximus, l'église Santa Maria in Cosmedin est connue pour la Bocca della Verita (bouche de la vérité), un disque en pierre sur lequel figure un dieu marin. Cette  ancienne bouche d'égout  fait recette chez les touristes. La légende veut qu'elle happe la main des menteurs.
Avant il fallait faire la queue pour vérifier cette histoire. Mais vu le monde que cela attirait, un joli cordon est apparu du jour au lendemain, avec un petit monsieur à "l'entrée" et cela fait 0,50 €.

Profitez que vous êtes là pour jeter un coup d'oeil à l'arc de Titus qui est juste à coté.

Rome - Thermes de Caracalla

18:53, 18/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Métro : ligne B (Circo Massimo) puis marche jusqu'au site (compter 10 minutes)

Compris dans l'archeologia Card (heureusement).

Si vous avez des souvenirs de cours de latins , on a du, tout comme moi, vous bassinez les oreilles avec les thermes de Caracalla. Donc je m'attendais à un truc de grandiose, un peu genre le Colisée. Je sais pas pourquoi je voyais cela comme ça.

Et là, déception. Effectivement, le site est trés grand mais il ne reste plus que les colonnes. Et sincèrement prenez un guide ou un audioguide sinon vous allez faire vite le tour.

Oslo - Aker Brygge

18:39, 18/06/2010 .. Publié dans Oslo et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Et pour finir avec cette rubrique d'Oslo et cette première norvégienne, je ne pouvais pas terminer sans montrer un fjord.

Donc voici quelques vues du front de mer (Aker Brygge) , le lieu favori où tout le monde se retrouve pour boire un verre, manger ou faire les boutiques .

Juste à coté du front de mer, vous pouvez allez voir le Centre Nobel de la Paix (www.nobelpeacecenter.com )

Rome - Thermes de Dioclétien

18:24, 18/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Fait partie de l'Archeologia Card (Mise à jour tarif : 23.50 €).

Métro Ligne A ou B (Termini) ou ligne A (Repubblica) / piazza dei cinquecento.

Fermé le lundi,

Edifié entre 284 et305, ils pouvaient accueillir jusqu'à 3000 personnes. Trés bien conservé, on peut voir les salles principales, qui abritent les collections du musée national romain.

Oslo - La Karl-Johansgate

15:20, 18/06/2010 .. Publié dans Oslo et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Au coeur d'Oslo, cette avenue est la plus fréquentée de Norvège. On peut y voir entre autre le Slottet (palis royal), le Storting (parlement), l'université, l'historik Museum et la Nasjonalgalleriert (où est exposé le tableau "Le cri" de Munch)

Quelques photos :

>>> Le Slottet

>>> Université d'Oslo

>>> Avenue Karl-Johansgate

Oslo - le Norsk Folkmuseum ... sous la neige ... même pas froid

15:06, 18/06/2010 .. Publié dans Oslo et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Norsk Folkmuseum , késako ? En bref c'est 150 bâtiments des 4 coins de la Norvège réunis dans le plus vaste musée de plein air d' Europe. Cela représente les spécificités architecturales de chaque région et une manière de montrer leurs modes de vie à différentes époques.

C'est clair qu'y aller en plein hiver , on se bousculait pas ... les autres sont pas dingues pour venir se geler ici ... mais on a quand même trouver un autre couple pour se lancer dans l'aventure.

Y aller :  Prendre le Bus n°30

Horaires : Ouvert de 10h à 18h du 15 mai au 14 septembre tous les jours / du 15 septembre au 14 mai de 11h à 15h du lundi au vendredi et de 11h à 16h les samedi et dimanche

Rome - Forum romain et Palatin

23:54, 17/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Métro Ligne B (Colosseo ou Circo Massimo pour le Palatin)

Forum romain : Entrées principales: piazza Santa Maria Nova, 53 (au bout du Colisée) et largo romolo e remo ,5 (via dei fori imperiali) ; autre entrée via Clivus Capitolinus (depuis le capitole).

Palatin : 2 entrées : une de l'intérieur du Forum (juste après l'arc de Titus sur la piazza Santa Maria Nova); l'autre via di San Gregorino,30 (prés de l'arc de Constantin).

Oslo - Quartier Bygdoynes - Musée Vikingskipshuset

23:40, 17/06/2010 .. Publié dans Oslo et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Le musée des bateaux vikings possèdent (seulement) 3 splendides vaisseaux vikings.Deux datent du IXe siècle  et figurent parmi les mieux préservés au monde.

Je suis resté un peu déçu de cette visite: dommage qu'il n'y ai pas plus de vestiges ou d'explications par rapports à la vie des vikings. Autrement dit cela va être super rapideMécontent

A ne pas manquer donc le bâteau de Gokstad, celui d'Osberg et le chariot d'Oseberg.

Un peu d'explications :

- Bateau d'Oseberg : en ouvrant la tombe en 1904, les archéologues découvrirent ce vaisseau de 22 m de long contenant les dépouilles de deux femmes accompagnés de nombreux objets. Environ 90 % du bois du bateau exposé est d'origine.

- Bateau de Gokstad : vaisseau de 24 m de long fut mis au jour en 1890. Les archéologues y trouvèrent les restes d'un homme de 60 ans environ, un traineau, trois embarcations, une échelle de coupée et 64 boucliers. Le navire possède 16 lattes sur chaque flanc, alors que celui d'Oseberg en compte douze.

- Chariot d'Oseberg : ce chariot viking richement sculpté est le seul connu en Norvège. Il était vraisemblablement utilisé par les femmes de haut rang. Des chariots similaires ont été découverts au Danemark et en Allemagne

Rome - Basilique San Clemente

22:56, 17/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Métro Ligne B (Colosseo)

Via di San Giovanni in Laterano

Fermé de 12h30 à 15h

Historique :

Fondée au IVe siècle pour commémorer le martyre de saint Clément, quatrième pape de la chrétienté , sur le lieu même où il aurait habité. Exilé en Crimée sous le règne de Trajan, Clément fut jeté à la mer, attaché à une ancre, pour avoir continué de prêcher le christianisme.

A voir la mosaïque du XIIe siècle sans l'abside,  vraiment superbe !

Cliquez pour agrandir

H H

Rome - Hébergement en appartement

21:51, 17/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Un nouvel hébergement essayé à Rome : un des appartements partagés du Beehive.

On a pu loué une chambre triple dans l'appartement Clover. Situè à 5-6 minutes de la gare et des  stations de métro, l'appartement est idéalement placé.

Les photos du site (http://www.the-beehive.com/apartments_fr/) reflètent bien la réalité : au 5ème étage avec ascenseur, un mac avec connexion haut débit.

Quelques photos avec Yann au réveil italien

Tarif  :

- 60 € la chambre double / 85 € la chambre triple/ 110 € la quadruple du 1er novembre au 28 février.

- 70€ la chambre double / 95 € la chambre triple/ 120 € la quadruple du 1er mars au 31 octobre.

Rome - Saint Jean de Latran

21:21, 17/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Métro Ligne A (San Giovanni) / San Giovanni in Laterano, Piazza di Porta San Giovanni,4

Accès gratuit à la Basilique mais payant pour le cloitre.

Un peu d'historique :

Elle fut fondée au IVe siècle sur l'ancienne propriété de la famille des Laterani par l'empereur Constantin, qui en fit don au pape Melchiade. Elle fut beaucoup remaniée aux cours de l'histoire ( séismes, incendies, saccages).

Au fond de la nef, le baldaquin gothique contient une table de bois que Saint Pierre utilisait pour célébrer la messe.

A l'extérieur, si vous souhaitez gagner l'indulgence.... vous pouvez vous essayer à gravir  à genoux les 28 marches de la Scala Santa - les marches recouvertes de bois auraient été celles de l'escalier du palais de Ponce Pilate, gravi par le Christ et ramené par sainte Hélène, la mère de Constantin.

Quelques photos :

Dans le cas où vous arriver à gravir les escaliers, voilà ci dessous le texte (alors pourquoi se priver de cette petite ascension) :

" - Indulgence pleinière tous les vendredis de Carême et de Passion et une fois par an selon votre choix.

- Indulgence partielle tous les autres jours de l'année, à condition d'être sincèrement repenti"  - bien sûr.

Rome - Circus Maximus

20:02, 17/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Métro : Ligne B (Circo Massimo)

Dans la Rome antique, les courses de chars étaient le spectacle le plus populaire. Les conducteurs rivalisaient avec les gladiateurs pour obtenir les faveurs du publics.

D'une superficie d'un terrain de football, doté d'une triple rangée de gradins en pierre et en bois, le Circus Maximus pouvait accueillir jusqu'à 250 000 personnes.

Eglise Santa Maria in Aracoeli

17:49, 17/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

"Située sur la colline du Capitole, à l'emplacement de l'ancienne citadelle, Santa Maria in aracoeli (littéralement Sainte Marie de l'autel du ciel) est l'une des églises les plus célèbres de Rome. La légende raconte que la sibylle de Tibur a prédit à l'empereur Auguste l'avènement du Christ. Auguste fait alors construire un autel à cet endroit, l'ara coeli. Par la suite, au VIème siècle, un monastère se construit qui sera donné aux Franciscains au XIIIème siècle. Ceux ci construisent alors cette église. De par sa position, à côté des sénateurs romains, l'église devient un haut lieu politique.
L'accès se fait par un escalier de
124 marches de marbre, offert en ex-voto à la vierge, pour la remercier d'avoir épargné la ville de la peste de 1346."

Musées du Vatican

17:18, 17/06/2010 .. Publié dans Rome .. 0 commentaires .. Lien

Musée du Vatican et Chapelle Sixtine
Viale Vaticano
Tél. : 06 69883333 / 69883860
Généralement ouvert tous les jours de 8h45 à 13h45 - La billeterie à 12h20).
Fermé le dimanche, sauf le dernier dimanche du mois où les musées sont ouverts. (gratuit). Les musées sont fermés les 01/01, 06/01, 11/02, 19/03, lundi de Pâques, 11/04, 12/04, 01/05, 20/05, 10/06, 29/06, 14/08, 15/08, 01/11, 08/12, 25/12, 26/12 et toutes les fêtes religieuses.
Entrée : 12€ - Tarif réduit : 8€
Pour consulter toutes les modifications de dates et d’horaires : service calendrier Tél. : 06 69884947 ou consulter www.vatican.va

• Musée historique du Vatican
Viale Vaticano
Tél. : 06 69883333 / 69883860
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h. Visite guidée à 9h, 10h, 11h, 12h.
Entrée : 4€ - Tarif réduit : 2€

Vienne

Hébergement - Dubrovnik - Hôtel Excelsior
Hébergement - Hôtel Porto Ibis Centro
Repriseeeee du blog !!!
Musée Marmottan Monnet - Paris (16eme arrdt)
La Piazetta - Restaurant italien - Levallois Perret

lan