les bonnes adresses de Yanick

Et pour finir avec Lisbonne ... quelques ch' tites photos

07:15, 12/01/2008 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 1 commentaires .. Lien

Quartier de l' Alfalma

Quelques photos du quartier Baixa et Avenida

05:27, 12/01/2008 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Rua Augusta et Praça do Comercio

Praça dom Pedro IV

Praça de restauradores

on continue donc avec Lisbonne ...

11:29, 11/01/2008 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

on continue donc avec Lisbonne ... et une petite adresse sympa pour se désalterer dans l'alfalma.

Restô

Costa del Castelo,7

Lisbonne

Dans mon ascension vers le Castello, j ai fais une pause bien merité à ce petit café -restaurant. Le verre de vinho est à 2€ avec en prime une superbe vue de Lisbonne et du tage. Alors pourquoi se priver Moqueur

Lisbonne - Hebergement - Travellers House

03:12, 11/01/2008 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Travellers House

Rua Augusta, n° 89 / 1er étage

Lisbonne

tarif : 20 € ( 2 nuits : 23 et 24 juillet 2007)

la plus centrale des auberges de jeunesse que j ai fait à Lisbonne dans le quartier du rossio.

En plein dans la rua Augusta, on peut donc acceder directement à la praça do comercio et à quelques pas du stop du fameux tramway n° 28.

elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'auberge Rossio. les mêmes meubles Ikea, tapis, ambiance lounge, une petite cuisine où on peut faire sa tambouille du soir, en bref on s y sent bien.

Pour 20 €, c est quand même donne : petit dejeuneer inclus, draps , casier et internet.

Dommage que la salle de séjour soit fumeurmais c est pareil pour les autres AJ.

Bien sur ma derniere soirée a été bouzillé par l 'arrivée d anglais ,mais ça , cela devient une habitude.

Quelques photos :

Belem - Mosteiro dos Jeronimos

12:02, 10/01/2008 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

tarif : 4.50 €

Commandé par Manuel Ier vers 1501, peu de temps aprés le retour de Vasco de Gama de son voyage historique, il fut largement financé par l' argent du "poivre", taxe prelevé sur le commerce des épices et des matières precieuses.

Parmi les grands bâtisseurs de l édifice, le plus célèbre est sans doute Diogo boytac, remplacé en 1516 par Joao de Castilho. Le monastère fut confié à l'ordre de saint Jerôme (Hieronymites) jusqu'à l'interdiction de tous les ordres réligieux.

Quelques photos :

Tombeau de Vasco de Gama :

sa tombe du 19e siècle est sculptée de cordages, de sphères armillaires (astrolabes) et autres objets marins

Tombeau du roi  Sebastiao:

le sépultre de Dom Sebastiao, le "désiré" est vide. Le jeune roi parti au combat en 1578 ne revint jamais

La fointaine et le refectoire :

Le portail sud :

Belem - Le monument des découvertes

08:19, 10/01/2008 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Tarif : ?? je ne retrouve plus le ticket Innocent

Au bord du Tage, ce monument, haut de 50 mètres, rend hommage aux navigateurs , aux rois et à tous les artisans des Découvertes.

Mis à part si vous vouler faire une photo de l'immense rose des vents devant le monument des découvertes ou bien d'un panoramique du monastère dos Jeronimos, vous pouvez vous passer de vous y rendre - enfin je veux dire à l interieur -

le plus joli , à mon avis, sont les cotés du monument des découvertes où sont disposés en deux rangées des statues de personnages hstoriques liés aux découvertes.

Belem - la Torre de Belem

06:50, 10/01/2008 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

tarif : 3 €

Construit entre 1515 et 1521, Manuel Ier la fit bâtir au milieu du Tage. Joyau de l'architecture manuelin, elle était le point de départ des navigateurs et devint le symbole de l'ère d'expansion du Portugal.

Située dans le quartier de Belem, elle fût clasée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Impressions:

Une vue imprénable sur le Tage, un panoramique superbe de la terrasse; sans compter l architecture - à voir la loggia à arcades renaissance.

En bref , superbeMoqueur

Lisbonne - Restaurant

02:05, 18/11/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Quartier Rossio

Restaurant Ena Pai

180 r. dos correiros, Lisbonne

situé dans une rue parrallele à la rua augusta , le restaurant Ena pai se trouve à proximité de l auberge de jeunesse.

le restaurant ne paye pas de mine, un petit monsieur d un certain âge vous accueille. Recommandé par le lonely planet - et d'ailleurs même sur le ticket de caisse, c est indiqué - le rapport qualité prix est satisafaisant.

Exit le pain et les amuses gueules (fromages et olives), on s ensort pour un plat principal à 8€ (suivant le plat que l on prend bien sur).

En bref, c est pas un restaurant qui retient l attention mais qui a le merite de proposer quelques plats pas trop chers. Faut dire que dasn cette rue , ce n est qu une succession de restaurant avec leurs serveurs qui vous proposent des l entree leurs menus etc...

Lisbonne - Bistrot - A Ginjinha

10:19, 16/10/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Faute de place de stockage, plus possible de mettre des photos et c'est bien dommage

Vraiment decevant mais bon, je finirais Lisbonne donc , avec juste du texte le temps que je trouve une autre solution pour montrer les adresses que j ai fait

Motus Surprise Surprise Horreur ! LIMITER LES PHOTOS FRANCHEMENT !!! SANS COMMENTAIRES

Revenons à ce petit bistrot en plein centre , quartier Rossio; juste une enseigne, un miniscule comptoir - ne compter pas y rester, vous faites comme tous le monde buvez votre verre dehors

mais au fait c 'est quoi, c est où

A Ginjinha

Largo de Sao Domincos

Tarif : le petit (verre) 0.80 € / le grand (verre plastique) 1 €

La fameuse Ginjinha, liqueur de cerise qui se boit avec ou sans cerise; à preciser quand vous  commandez. Tous le monde y va, touriste et surtout habitués - vous prenez votre verre dehors et jetez votre verre en plastique dans le carton dehors.

C est tres bon, pas cher Sourire bref un bon plan

Si le soir c est ferme faites 50 m plus loin y a le même bistrot, aussi sympathique de siroter sa ginjhina  en ecoutant les musiciens de rues

Lisbonne - Resto Quartier Alfalma

10:08, 16/10/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Restaurant - Lisbonne

Quartier Alfalma

FREI PAPINHAS  Sourire

21 rua de Sao Tome

à 100 mètres du belvédere de Gracia  et de l'arrêt de tram n°28.

Impressions : Malgré l'accueil un peu bourru, ce fut le meilleur rapport qualité/prix que j ai eu. C est copieux, bon et pas trop cher (en refusant bien sur les amuse gueules qu l on met automatiquement avant le l'entrée) - le vin de la casa , un petit vin blanc du Douro, vaut largement le detour.

pour 11,50€ : 4 sardinhas grillees, salade mélangee, pomme de terre vapeur, vin et mousse de mangue.Moqueur

Vu preparé, j aurai plutôt pris la creme caramel : le serveur vous sert un - e grosse part avec la creme caramel par dessus - miam, miam - sur le coup ça ma fait rigoler par rapport aux petits ramequins qu on nous sert en France

Lisbonne - navette aerobus

10:02, 16/10/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Lisbonne Aerobus

Tarif 2007 : 2,50 €

Environ de Lisbonne - Sintra

07:48, 28/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 2 commentaires .. Lien

S y rendre :  Voir Article "Preambule Sintra"

Incontournable,aux environs de Lisbonne, la petite ville de Sintra est clasée au patrimoine mondial de l'UNESCO: sur un versant nord de la serra, Sintra était un lieu de villégiature trés apprécié des rois du Portugal.

La découverte des lieux m' a pris une bonne demi journée pour vister les 3 sites :dans l'ordre, le palacio Nacional de Sintra, le Castello dos Mouros, le palacio da Pena.

Palacio Nacional de Sintra

dés son arrivée, sur la route, 2 étranges cheminées coniques attirent l'attention . Construit par Joao Ier au XIVe siècle, ce futla résidence favorite des rois du Portugal jusqu'en 1880.

MOV03752
Vidéo envoyée par yans0

Vue de Sintra - Portugal

Castello dos Mouros

un faux air de muraille de Chine Moqueur

Palacio da Pena

tous en haut de la colline, le château des comtes de fées haut en couleurs

Lisbonne - Castelo de Sao Jorge

03:02, 24/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Castelo de Sao Jorge

Porta de S.Jorge, rua do chao da feira - Lisbonne

Tarif : 5€  - horaire de 9h à 21 tous les jours ( de 9h à 18h t.l.j de nov à fevrier)

Aprés la prise de Lisbonne aux Maures en 1147, le roi Dom Alfonso Henriques installa la résidence des rois du Portugal dans cette citadelle. En 1511, Manuel Ier construisit un palais plus luxueux sur l'actuelle Paça do Comerçio. Le château servit alors successivement de theâtre, de prison et d'arsenal.

Aprés le seisme de 1755, les remparts restèrent en ruine jusqu'en 1938 où Salazar entama une rénovation complète, reconstruisant les murs "médiévaux" et ajoutant des jardins. Le château n'est peut être pas authentique mais les ruelles et les jardins de Santa Cuz entre les murs invitent à la promenade.

Les vues sur la ville sont magnifiques.

Lisbonne - Hebergements

08:03, 23/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Pensao Africa Brazil

Lisbonne

Ayant renoncé à aller à Coimbra, il me fallait trouver une chambre pour passer la nuit puisque je n avez rien reservé. Malgre que ce soit la haute saison, je n ai trouvé aucune difficulté à trouver une chambre dans une pension.

Avant de choisir la pensao Africa Brazil, j en ai visité 2 : Pensao Hospedes Dies, rua correiros - 30 € la nuit en dortoir - et une pension rua do carmos mais qui était complet.

La pensao Africa Brazil avait le merite de proposer au même tarif une chambre simple. Dans uen rue perpendiculaire de la rua magdalena, à coté de l'eglise, on peut entendre de la chambre le crin crin du tramway 28, menant à l alfalma .

Une bonne pension de famille, tenue par des dames sympathiques : salle à manger, frigo à dispo, salles de bains commune

Lisbonne - Hébergements

01:00, 9/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Auberge de Jeunesse dans le quartier Rossio - 20 € tous inclus

Guesthouse Backpackers Hostel

Rua dos correiros n°113

c est une rue commercante, parrallèle à la rue Augusta. Je suis passé de nombreuses fois devant le numéro de l'auberge en me demandant si je ne mettais pas tromper de rue. En effet, au n°113 on a juste devant nous un magasin de souvenirMoqueur

En fait il faut rentrer dans le magasin de souvenir et pousser au fond du couloir une porte battante pour avoir accés à l'escalier menant à l'auberge de jeunesse.

Un peu plus sommaire que le Rossio Plazza, la gentillesse du boss fait plaisir à voir. Une petite salle commune avec un PC connceté à Internet, des enceintes où l'on peut mettre son IPOD. Coté cuisine , elle aussi est petite mais suffisante - le petit déje est juste ce qu il faut (pain , céréales , café, lait....),on fait sa vaisselle.

Les chambres sont tous avec son casier indivduelle et son cadenas - lits superposés de 4 à 6 lits - j ai vu le dortoir de 6 lits, il vaut mieux clairement être dans celui de 4 lits. La douche est sans plus mais fonctionne correctement.

Pour la sécurité, à la fermeture du commerce juste en dessous, on a une clé pour ouvrir la porte d'entrée.

A noter, que s'il on continue tout droit, on a une petite superette - pour le ravitaillement en eau et en fruits , cela peut toujours servirMort de rire

Au final, une petite auberge sans prétentions, compensé par la sympathie du boss , avec un bon rapport qualité/prix.

Lisbonne - hébergements

11:52, 7/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 2 commentaires .. Lien

Un petit compte rendu des auberges téstées à Lisbonne, plus une pension car je n'ai finalement pas été à Coimbra.

Pourquoi dormir dans plusieurs endroits différents : la raison est trés simple. Si l'hébergement ne plait pas ou que je ne m'y sent pas bien, je sais que c'est que pour une ou deux nuits. Et cela me permet de varier également.

Pour les auberges de jeunesse, j'ai été fort surpris. D'une part parce que j'ai reservé assez tardivement (une semaine avant le départ en haute saison) et d'autre part par le rapport qualité/prix : 20 € la nuit tout inclus (petit déjeuner, draps, cadenas, internet). Au moins pour 2 (rossio plazza et travellers house), je les ai trouvé limite trop luxueuses pour des auberges de jeunesse  et se ressemblant fortement - merci Ikea.

D'ailleurs pour le coté ressemblance, j'ai eu confirmation de françaises qui ont été au lounge , une autre auberge.

En clair , cela se professionnalise de plus en plus, quitte peut être à avoir des auberges standardisées - mais bon vu le prix, les services, l 'emplacement, on peut pas s'en plaindre Innocent

• Rossio Plazza, rua carmo n°6 (2 nuits)

A quoi, 200 mètres du stop de l'aerobus, on y arrive tranquillement. Ne cherchez pas de panneau à l'entrée - il n'en y a pas - heureusement, on sait que c'est au numéro 6, juste au dessus d'un bureau de change. Bon emplacement puisqu'on est à 2 pas de la place Dom Pedro IV.

Un coup d'oeil sur l'auberge :

Propre, clair, comme je disais, le designer suédois Ikea est passé par là; une ambiance décontractée, la ragazza parle français , de même que la personne d'une quarantaine d'année qui est là le matin pour le petit déjeuner.

En bref on fait tout pour vous mettre à l'aise. Une bonne petite cuisine et coté déjeuner, on touche à rien ... enfin on se sert le café et le jus de fruit. Sinon on nous sert des toasts et des oeufs , si on le souhaite. On ne fait même pas la vaisselle de son petit déj - quand je disais que c'était luxueux Cool

Les chambres : propres, tapis au sol, les lits superposés sont fixés au sol et ne bougent même pas; un grand casier assez grand pour mettre ma valise - oui j'ai abandonné mon sac de 60 litres pour prendre uen valise; quand je vois des auberges comme ça, je me demande si ca vaut le coup de prendre un sac (pour se le faire bouziller dans la soute de l'avion, non merci).

Les douches: rien à signaler, propre et c'est... beau enfin je trouve

j'oubliais : 4 MAc à disposition pour surfer sur internet, espace fumeur dans la salle commune uniquement - mais cela, c'est général dans les auberges de jeunesse que j'ai fait. Si on veut boire quelque chose, il suffit de prendre dans le minibar et de cocher ce que l'on a pris en indiquant son nom - cela nous est facturé à la fin.

Entrée de l'auberge

une superette - enfin c'est un magasin bio -  est à proximité pour le ravitaillement en bouteille d'eau : 0.55€ la bouteille

Prochain article : Guesthouse Backpackers Hostel à Lisbonne - un autre style que le rossio plazza

Environ de Lisbonne - Setubal et Vila Nogueira de Azeitao

10:13, 6/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Setubal

Ville un peu plus industrielle,c est le troisième port aprés Porto et Lisbonne.

Pourtant beaucoup de monde va à Setubal notamment pour voir la Igreja de jesus, èglise gothique avec les premières manifestations du style manuelin.

Mais c'est également de belles rues piétonnes et un accés à la route des vins et surtout du Moscatel.

S y rendre :

• Ferry de Lisbonne : terreiro de paso jusqu à Barreiro 1,55 € l aller - la petite gare ferroviaire se trouve à gauche juste en sortant de l'embarcadère
  • Train : Barreiro à Setubal ( sortir au 2d arrêt de Setubal) 1,60 € l aller

Vila Nogueira de Azeitao

S y rendre :

• Bus de Setubal à destination de Lisbonne : 1,79 € l'aller - 25 minutes - arrêt à Vila Nogueira de Azeitao
  • Retour en bus : 3,99 € / le bus nous dépose à la gare ferroviaire de Coina puis train jusqu à Sete Rios

Sur la route des vins,on voit apparître les vignes et les oliviers le long de la route pour arriver à Vila de Nogueira de Azeitao. Moins touffu que Sintra, on retrouve une vegetation plus mediteranneene.

On peut visiter gratuitement et bien sur gouter Sourire les differents vins à la cave Jose Maria de Fonseca. Le chai se trouve à 100 mètres de l'arrêt de bus, Fonseca est le plus ancien producteur de vins de table portugais et de Moscatel de setubal. Le vignoble, est actuellement dirigé par la sixième génération du même nom. Bien que dans les guides, on recommande de reserver, j'y suis allé directement, sans aucun problème.

Jose Maria da Fonseca - Adegas / visites du Lundi au Samedi de 10h - 12h15 / 14h30 - 17h30 /reservation pour les groupes

visites en anglais, en françaisMoqueur

Lors de la visite, nous étions 3 - visite super avec uen dégustation au final : 1 blanc (Montado) 1 rouge (Perequita) et un  moscatel de Setubal. La guide est  trés gentille , on nous laisse tranquille pour déguster - c'est vraiment bien - et les prix ne sont pas excessifs , histoire de ramener un petit souvenir.

Environ de Lisbonne - Pasteis de Belem

12:33, 2/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Juste à coté du Mosteiro dos Jeronimos, un arrêt est obligatoire à l'Antiga Confeitera de Belem, pour goûter leurs fameuses pasteis Sourire

Une pâte brisée (quoique si je n'avais pas vu le laboratoire de confection, j'aurais dis des feuilles de bricks), un flan  parsemé de cannelle et de sucre glace - servi tiède, c'est excellent.

Un conseil toutefois, goûter les pasteis de Belem en dernier; c'est à dire avant d'en avoir goûter à Lisbonne. Celles de Belem sont les meilleures et on ne trouve pas des pasteis aussi bonnes dans les pâtisseries de Lisbonne - et pourtant  j'en ai fait pas malInnocent

Une info bassement économique : 0.80 € pour un pasteis.

Prenez le temps de vous assoir dans les "salons' d'azuleos pour déguster tranquillement vos pâtisseries. Toutefois, vous pouvez les prendre à emporter; on vous donne la cannelle et le sucre glace bien évidemment.

Environ de Lisbonne - Cristo Rei

02:40, 1/08/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 2 commentaires .. Lien

Du monument des découvertes à Belem, on peut apercevoir au loin le pont du 25 avril et le monument de Cristo Rei.

Inspiré du célèbre Cristo Redentor de Rio de Janeiro, cette gigantesque statue se dresse, les bras ouverts, sur la rive gauche du tage.

Ce Christ de 28 m de haut, perché sur un pièdestal de 82 m de haut a été réalisé par Franco entre 1949 et 1959, à la demande de Salazar.

• Prendre le ferry au départ de Cais do Sobré pour Cacilhas : 0.70 €
  • Arriver à Cacilhas, Prendre le bus 101 (N° de gare :20) :  1.5 € l'aller retour

Tarif : 5 €

Lisbonne - Elevador Santa Justa et ruines de l'eglise do Carmo

11:02, 31/07/2007 .. Publié dans Lisbonne et ses environs .. 0 commentaires .. Lien

Bairro Alto et Chiado

Elevador de Santa Justa  - du Lundi au samedi de 7h à 21h, dimanche 9h à 21h / tarif :2 €

Cet ascenceur néo-gothique a été construit au début du siècle par l'architecte français Raoul Mesnier du Ponsard, elève de Gustave Eiffel. Principale curiosité de la Baixa, les passagers arrivent via la passerelle au largo di carmo dans le Bairro Alto (32 m).

Une petite video des ruines de l'église do carmo :

Ruines Igreja do carmo

Vienne

Hébergement - Dubrovnik - Hôtel Excelsior
Hébergement - Hôtel Porto Ibis Centro
Repriseeeee du blog !!!
Musée Marmottan Monnet - Paris (16eme arrdt)
La Piazetta - Restaurant italien - Levallois Perret

lan