les bonnes adresses de Yanick

Seville - et pour finir quelques photos....

10:58, 11/04/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Cathédrale

Centre ville historique

Séville

Gratuit le dimanche?

Un point d'information sur la gratuité concernant la visite de la cathédrale le dimanche.

Effectivement le dimanche, vous pouvez entrer dans la cathédrale et faire quelques pas à l'interieur dans un  perimètre assez limité. Le dimanche reste un jour de messe: un garde est présent pour éviter que les touristes passent le cordon pour aller visiter.

Donc effectivement c'est gratuit puisque l'on peut entrer à l'interieur pour nous donner déjà quelques impressions. Mais il n'y a pas de visite le dimanche.matin et sinon le reste du temps, c'est payant.

La Giralda :

Attendez à faire la queue, pour accéder tout en haut de la Giralda. Le nombre de visiteurs étant limité, il faudra patienter un peu.

Ensuite, il faut grimper; heureusement ce ne sont pas des escaliers, mais une "rampe". Le muslim grimpait sur son mulet tout là haut.

Quelques photos:

Seville - Casa de Pilatos

10:28, 7/04/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Casa de Pilatos

Plaza Pilatos

Seville

On aura trotté dans les différentes rues adjacentes, croisant également des touristes avec leurs plans essayant de trouver leurs chemins, pour enfin arriver à la casa de pilatos.

En fait , c'était non loin de la place alfalfa.

Horaires : du Lundi au Dimande de 9h00 à 21h00

Tarif  :5€ le RDC et 3€ la visite guidée du 1er étage

Gratuit le mardi pour les ressortissants européens

"bâtie au XVIe siècle, cette demeure seigneuriale est considérée comme le plus parfait témoignage du genre à Séville, et comme le prototype du palais andalou. Sa construction fut décidée par don Pedro Martínez, Adelantado Mayor de Andalucía (le plus haut représentant de la Couronne en Andalousie), et sa femme, Catalina de Ribera, puis menée à bien par leur fils, don Fadrique. Organisée autour de patios et jardins, la demeure se distingue par sa très riche décoration, son architecture hybride mêlant les styles gothique, mudéjar et renaissance, et ses collections archéologiques romaines, en provenance d’Itálica."

source Wikipedia

Si la visite du 1er étage est interressante, on reste sur sa faim et limite frustré de ne pouvoir s'attarder sur la terrasse pour avoir une vue plongeante du patio ou tout simplement s'attarder un peu dans les differents salons.

Le rez de chaussee s'organise autour de la fontaine avec des accés aux jardins,mais surtout on reste intrigué par la presence de statues romaines .

Seville - Place d'Espagne et Parc Maria Louisa

01:12, 7/04/2007 .. Publié dans Andalousie .. 1 commentaires .. Lien

Place d'Espagne et Parc Maria Louisa

Av Isabel de la Catolica

Seville

Fleuron de Séville, la place d'Espagne est impressionnante. Conçu par l'architecte Anibal Gonzales, elle est avant tout célèbre (enfin, ça s'est moi qui le dit) pour la representation de l'ensemble des provinces d'Espagne.

A l'entree , eviter soigneusement les gitanes qui essayent tant bien que mal de nous vendre leurs brindilles de sapinettes.

Quelques photos:

Le parc Maria Louisa présente un large éventail de plantes exotiques et européennes. On y trouve quelques plans d'eau mais surtout des anciennes demeures de riches familles sevillanes.

Le parc abrite également 2 musées : le musée archéologique et le musée des arts et traditions populaires.

Sinon , vous pouvez également donner à manger aux nombreux pigeons!!

Seville - Real Alcazar

10:03, 2/04/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Real Alcazar

centre ville de Seville

Tarif : ne me rappelant plus du tarif de l'audioguide

au global pour 2 entrées + 1 audioguide : 18,50€

fermé le dimanche

Classé au patrimoine de l'UNESCO, cela reste un must du centre ville historique.

Prenez l'audioguide pour découvrir pleinement cette endroit. En tout je l'ai visité 2 fois, une matinée à chaque fois, et je ne m'en lasse pas.

Entre les différentes salles et les jardins, on peut prendre son temps et visiter à son rythme cet endroit.

Bien sur il y a les incontournables des lieux , enfin pour moi  : dans le désordre, la coupole en forme de demi orange de la salle des ambassadeurs , le patio des demoiselles, l'entrée au vestibule par le patio de Monteria, la fontaine du jardin Estanque de Mercurio... et aussi les mosaiques!

quelques photos:

Seville - Bar à Tapas - Las Teresas

11:06, 1/04/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Café Bar Las Teresas

c/ santa teresa

Seville

Horaires: 10h-15h / 19h-00h (et accessoirement fermeture des cuisines vers 23h )

En sortant du spectacle de flamenco, nous nous sommes arrêtés à ce bar à tapas. Toujours bondé, un mélange de touristes et de sevillans, on scrute, on attend pour avoir un coin de comptoir ou une table dehors ou pour faire des envieux, assis à l'interieur.

Car effectivement, c'est une veritable carte postale; tout y est : les jambons qui pendent, le comptoir en bois, les clients qui se bousculent, le balai des serveurs...

En plus, vous pouvez voir le sosie de Gerard Hernandez; mais si souvenez vous , c'est lui là:

Testez le pulpo a la gallega , le solomillo flambé au wisky (filets de porc de jerez), pavia con bacalao (beignets de morue) , vraiment trés bon.

Juste à coté l'Entrecalles pour déguster un cocktail en attendant.

Seville - Ir de Tapeo / Career Mateos Gago

10:55, 29/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Ir de tapeo

c/ Mateos Gago

Seville

Rue perpendiculaire face à la Giralda, pour faire la tournée des bars à tapas.

Attention , qui dit prêt de la cathédrale, dit prix plus élevés et petites terrases prix d'assaut.

Un mélange de touristes et de locaux.

Commençons au début de la rue :

Cerverceria La Giralda

Quelques tables dehors, ou allait à l'interieur dans ses anciens bains Maures, où subsistent de larges voutes. Ce n'est pas plus cher qu'ailleurs (c'est à dire dans cette rue : Tapas à partir de 2,5€), le service est impersonnel; ça brasse tellement de monde en raison de la proximité de la cathédrale qu'ils n'ont aucuns éfforts pour attirer la clientèle.

C'est général dans la rue (pour ceux que j'ai essayé), mis à part le Belmonte.

Bodega Santa Cruz

Y aller pour voir l'ambiance du samedi soir, où pas mal de monde se réunit pour boire un verre; débordant dans la rue.

Vaut mieux juste prendre un verre à l'exterieur appuyés contre les colonnes ou tout simplement sur le trottoir comme tous le monde.

Pour les tapas, à mon avis passer votre chemin: non seulement les serveurs sont execrables mais coté bouffe, c'est pas gégé (tomber sur une tortillas super salé)

Le Belmonte

Une des options aprés le Santa Cruz , le Belmonte (y a aussi le bar à tapas las sardinas ui a l'air pas mal.

Petite terrasse avec prix plus chere (0,50€ de plus pour une boisson !) qu'au comptoire.

Dédié au torréador Belmonte, petit café aec une salle de resto derrière. Une ambiance couleur corrida avec les têtes de taureaux accrochés au mur.

En revanche les prix ( des boissons) au comptoir sont les moins chers qu'on est vu dans la rue.

Cadiz - quelques impréssions

11:23, 28/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Je souhaitais absolument aller à Cadiz pour mon second séjour en Andalousie.

Exit les villages blancs pour cause de prix salés de location de voitures (Europcar  Santa Justa: 90€ pour location 1 jour, assurance au tiers, 350 kms / Avis Santa Justa: 85€ pour location 1 jour, assurance au tiers, 500 kms ) et j'avais oublié de reserver en ligne par Hispacar (www.hispacar.com/fr/index.htm ).

Donc cette excursion se fera en train de Séville, avec un arrêt à Jerez de la Frontera.

Andalucia express et cercia (notre TER?) : infos de tarifs sur le site de RENFE.

Et au final, j'ai été un peu deçu ; peut être par manque de temps. Mais ma première impression ne fut pas trop top. Pas trop de visites mis à part la Torre Tavira, la cathèdrale, le front de mer.

D'ailleurs, c'est dommage qu'il y ait pas quelques terrasses supplémentaires de cafés pour profiter pleinement de ce magnifique front de mer.

Ci dessous quelques photos

Jerez de la Frontera or not ?

10:42, 26/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Arrêt à Jerez de la Frontera ou pas.

Je viens de répondre à un post sur le forum du GDR me demandant pourquoi Jerez "meritait" un petit détour.

C'est vrai que ce n'est pas le centre ville historique de Seville ou de Cordoue.

Quoique l'office du tourisme propose un itineraire bien fléché, nous conduisant à travers la ville à ses differents monuments : la cathedrale, l'hotel de ville... avec pour chacun une signalétique avec les explications du lieu (espagnol et anglais).

Jerez , c'est également les bodegas et le vin de Jerez. Car Jerez est avant tout connu pour son vignoble.

Il est possible de visiter les bodegas (visite payante avec dégustation) comme Domecq, pour la plus connue,  Gonzales Byass indiqué Tio Pepe...

C'ést également la possibilité de voir au moins l'entraînement de l'école royale d'andalousie, l'équivalent de Saumur. Pour voir le spectacle, il faut reserver longtemps à l'avance; à l'interieur, la visite des installations.

Donc cela fait bien une petite demi journée à consacrée à Jerez. Car ce que j'ai bien aimé, c'est l'ambiance qui y est et cela, ça peut pas s'expliquer.

Et d'ailleurs j'ai mieux aimé Jerez que Cadiz (malgré son beau front de mer)

Quelques photos de Jerez de la Frontera et infos utiles:

• visite des installations de 11h à 14h

Séville - Pâtisserie La Campana

05:48, 25/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Confiteria La Campana

angle de la c/ Sierpes et de la c/Campana

tous les jours de 10h - 20h

Franchement, c'est difficile de resister, de ne pas craquer devant le nombre de gâteaux proposés.

Avec sa devanture appétissante, une décor d'azulejos à l'interieur , une petite terrasse nous tend les bras par un beau soleil, donc là , on est obligé de s'arrêter.

Et puis il y a toujours du monde, tant à l'interieur que sur la petite terrasse. Et ça quand il y a une terrasse, en générale petite, et ben on est pisté ; les gens attendent leurs tours patiemment.

On prend le soleil tranquillement devant son cafe con leche et un rouleau à la crème pour moi (je sais plus le nom en espagnol).

Bien evidemment, il y a toujours le cireur de chaussures qui vient nous voir.

Un bon endroit.... qui a un prix!

Seville - Arène de la Real Maestranza

05:10, 25/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Arène de la Real Maestranza

Paseo de Cristóbal Colón, 12

Horaire :
Tous les jours: 9,30-19 h.
Jours de corridas: 9,30-15 h.
Visite tous les 20 minutes  (anglais et espagnol)
Prix de l´entrée

5€ (mars 2007)

Construite par Vicente San Martín en 1761 (XVIIIème siècle), c’est une des arènes qui figure parmi les plus anciennes de l’Espagne.

Une des caractéristiques de l’arène de Séville, c’est qu´elle n’est pas complètement circulaire mais un peu ovale. L'architecte se serait planté dans ses calculs.

Impressions :

Je tenais absolument à rentrer ( visiter est un terme un peu trop fort) dans cette arene. Peut être  parce qu'elle ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir; on dirait vraiment un petit paté de maisons.

C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas rentrer sur la piste, juste pour s'imaginer les impressions que cela peut donner.

Quand à la visite, on est un peu trop pressé par la guide; mais c'est vrai que l'on aime bien prendre son temps.

Quelques photos des arènes (a noter qu'à l'interieur , il y a également un petit musée tauri€n).

et pour continuer dans notre découverte culinaire , passez par la Meson de l'Infanta, c/ dos Mayo, une autre institution des sévillans, en remontant vers la Giralda

Seville - Pâtisserie au couvent Saint Ines

01:40, 25/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Monastère Saint Ines

c/ Dona Maria Coronel,5

Adresse insolite!

En allant direction eglise St Catalina, tourner à gauche à la place du glacier Rayas (on se repère comme on peut), continuer quelques mètres et entrer par une petite porte en bois.

En fait, on y va essentiellement pour les pâtisseries des bonnes soeurs,que l'on ne voient pas.

Allez au fond, et vous trouverez une sonnette, la liste des prix et un petit tourniquet pour faire passer les gâteaux..... et une petite pancarte mentionnant "Dieu m'en est temoin" .

Vou sonnez, commandez, on vous fait passer les gâteaux par le tourniquet, vous payez; et le tout sans avoir pu voir les bonnes soeurs.

Nous avons essayé au hasard les Tortas de chocolate  , Pastas de Santa Clara (gâteau anisé) (pas trop aimé), Sultanas (meringues noix de cocos)

Seville - notre super logement en centre ville et surtout pas cher

11:29, 24/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Studio à 280 euros

passage francisco de Molina

Propriètaire : Alfredo Sanz  , pasajevillasis@yahoo.es , tel (+34) 620 53 2021

Nous avons hésité entre une AJ et la location d'un appartement (sans se ruiner quand même).

On a abandonnée l'idée d'une AJ, même en chambre double : peur que ce soit trop bruyant. Et puis pour le prix d'une nuit en pension, je voulais trouver un studio.

Eh bingo !

Notre choix s'est porté vers un studio trouvé par hasard en allant sur homelidays.com.  A ma grande surprise, il ne prenne pas de commission et pour avoir les coordonnées du proprietaire, il suffit de s'inscrire gratuitement.

Ce fut chose faite. Quelques photos du studio, une adresse centrale, à 100 mètres de la rue commerçante Sierpes, qui mène à la Giralda (en 6-8 petites minutes - je mettais un bon quart d'heure quand j'etais à l'hostal Redes).

Donc pas besoin de transport en commun, tous peut se visiter à pied depuis notre hebergement;

En bonus, l'accés à la toiture terrasse de l'immeuble pour avoir une vue panoramique de Seville

Et on peut reserver notre semaine à partir de n'importe quel jour (pour nous ce sera le mercredi)

ce sera tout ? euh oui !

C'était la première fois que je reservais un appart, juste par mail. Une appréhension en envoyant le montant de la moitié de la somme pour reservation sur le compte du propriétaire.

Bilan : pour 280 € la semaine, qu'avons nous eu?

le descriptif et les photos correspondaient bien à la réalité. Le propriétaire, Alfredo Sanz ,nous avais même mis une bouteille de cava au frais; nous a montre la terrasses, les equipements etc...

en bref super sympa et en plus il parle français.

Le studio :au 6e avec ascenceur vraiment central, calme , propre, à coté de la rue sierpes, de la place encarnation pour prendre le bus pour prendre le train à Santa Justa ou la navette de l'aeroport à Santa Justa.

Composé d'une piece, cuisine bien equipee , d'un clic clac.

Cela suffit pour un couple ou un coiuple et un enfant ( 2 lits d'appoints sont egalements presnets si on le souhaite).

Securise, car il se trouve dans le passage Francicso de Molina et à 11h de grandes grilles ferment le passage et seuls les locataires ont une clé pour entrer.

Vraiment un tres bon plan

Merci Alfredo pour votre accueil !

vue panoramique de la toiture terrasse

Seville - Bar à Tapas - Bar Alfalfa

10:36, 24/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 5 commentaires .. Lien

Bar Alfalfa

Plaza Alfalfa

du lundi au dimanche de 9h à 1h

Nous y sommes allés le dernier jour de notre séjour à Séville pour déjeuner. Je l'avais repèrer quand j'allais faire les courses au supermercado Supersol.

Où c'est ? A coté la place de l'encarnation , ou sinon vous allez un moment donner tomber sur la place Alfalfa en cherchant la casa Pilatos.... A moins que vous soyez un pro du repérage sur carte!

C'est vraiment un petit bar avec quelques places assises (tabourets et tables) où l'on propose des tapas à l'italienne et une série de tapas spéciales du jour.

Nous avons opté pour des tapas à l'italienne (brushettas) et un tapas spécial (du merlu sauce bechamel... un régal).

C'est vraiment copieux pour un prix tres correct ; en fait c'est le moins cher que l'on a pu trouver vu la quantité servie (on avait plus de places pour mettre les assiettes...on a commandé 5 tapas différents).

De même , malgré que celane soit pas un bar à vins, j'ai trouver sur le moment qu'il y avait du choix:

vin de la casa 1,30€

10:03, 24/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Bodega Casa Morales

c/ Garcia de Vinuesa, 3

Lun au Sam : 12h - 16h / 20h-00h

Un trés trés bon bar à vin; le rioja qui nous serve est vraiment bueno (le meilleur qu'on pu trouver dans les bars à tapas ! croyez moi on en a essayé quelques uns), le tout agrémenté de montaditos (petits sandwichs).

Enfin bref, le vin, les montaditos sont bons et cela dure depuis 1908!

En plus, les serveurs prennent bien le temps de nous expliquer les tapas.

Aller dans la seconde salle où vous etes attablés à coté de grosses jarres à vins. Attention pour y "accéder", il faut sortir et c'est juste à coté.

Ou sinon, comme d'habitude, passer votre commande au comptoir et installé vous debout accoudé aux gros tonneaux qui servent de "tables" dans la première salle

Seville - Bar à Tapas - Diaz Salazar

04:28, 24/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Diaz Salazar

Garcia de Vinuesa, 20

Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de19h30 à 0h30

Effectivement lorsque vous arriverez, croyez moi vous serez tres vite repérer. Bar désuet, quelques tables au fond de la salle, un comptoir en longueur avec les fûts de fino derriére, cela ressemble plus à un café de quartier , à quelques pas de la cathédrale...

La craie au dessus de l'oreille, le serveur est un peu bourru , essayer les tapas aux fromages (queso) ;

nous, on a bien aimés.

Seville - Ir de tapeo / carrer Vinuesa

04:15, 24/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 0 commentaires .. Lien

Ir de tapeo :  aller de tapas en tapas; autre tradition espagnole que bien sur nous avons respecter avec assiduité.

Car il faut dire que certains bars à tapas sont devenus carrement des "monuments historiques".

Commençont donc cette découverte par la carrer vinuesa : rue juste derrière la cathédrale, delaissé par les "sacs à dos" (touristes).

De façon général, plus on est loin de la cathédrale et du Barrio Cruz, moins il y a de sacs à dos et plus les prix diminuent.

Mais la rue Vinuesa a l'air de faire exception à cette règle; 2 lieux testés:

• Casa Morales (le plus connu)
  • Diaz Salazar (couleur local)

vous pouvez continuer avec le bar à tapas le Andaluza (minuscule bar entirement occupé par le comptoir)

Cadiz - La Torre Tavira

15 juin-15 septembre : 10h - 20h

16 sept - 14 juin : 10h - 18h

Tarif : 4 € (mars 2007)

Histoire :

Cadiz est connue pour ses tours belvederes, témoins du commerce et de la prospérité dont elle a béneficié au XVIII siecle. La Torre Tavira, de style baroque, faisait partie du palais des Marquis de Recano et doit son nom à son premier vigie : Antonio Tavira. En 1778 elle a été nommée tour officielle parce qu'elle était le point le plus haut de la ville.

La Visite:

Elle offre comme attraction 2 salles d'expositions (tres tres petites) et la chambre noire. Les visites de la chambre noire ont lieu toutes les 30 minutes avec 15 personnes accompagnés d'un guide (explication en anglais, espagnol, allemand).

Le principe de la chambre noire:

Elle projette une image vivante et en mouvement des scénes qui se deroulent à l'exterieur au même moment.

Ainsi on peut voir un panorama de Cadiz, des principaux sites en temps réel; c'est vraiment impressionnant.

Seville - Ecouter du Flamenco

05:54, 23/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 1 commentaires .. Lien

Casa de la Memoria de Al Andalous

c/ximenes de encisco,28

E mail : memorias@terra.es

Tarif : 13 euros / 11 euros (etudiants)

Reservation obligatoire

Un conseil venez plus tôt pour avoir de bonnes places

Nous avons reserver le jour même (ouverture des 18 heures) ; 2 spectacles : l'un à 19h30 et le second à 21 heures.

Cela n'a rien à voir avec un show où l'on est devant une scène et on regarde des danseurs, comme dans un thèatre.

Bien au contraire, le spectacle est vraiment intimiste, autour d'un patio, une cinquantaine de chaises entourant le carré de scene : vous etes à un mètre des danseurs

Le flamenco, c'est avant tout cela : pas de chichi, de la musique et de la danse, interpretée par de jeunes artistes parmi les plus prometteurs de Seville.

Suivant la programmation, on peut voir danser entre autres: Pastora Galvan, Prix National de Danse Flamenca;   Ascension Perez "Choni", Maribel Ramos et Carmen Mesa, deux artistes récompensés lors de différents concours de flamenca; ou encore Jerome Segura, qui a reçu le Prix Spécial du prestigieux Festival Las Minas, section meilleur jeune chanteur.

Tres joueurs avec le public, ils donnent un spectacle de grande qualité.

Alternant danses, chants accompagné d'un seul guitariste , ils nous ont fait passer un trés bon moment.

A quelques jours du départ ....

09:23, 12/03/2007 .. Publié dans Andalousie .. 1 commentaires .. Lien

A quelques jours du départ pour Séville via Barcelone.

Comme d'habitude, un vol par vueling de Bc à destination de l'Andalousie.

Ce qui y est prévu : un "circuit" en étoile au départ de Séville, une journée pour visiter les villages blancs, peut être une journée pour Cadix en train; le reste du temps est consacré à Séville avec une découverte (une nouvelle fois pour mon cas) à notre rytme de cette magnifique ville.

Au programme Flamenco (Casa de la Memoria de Al Andalous) , tournées de bars à tapas pour les découvertes culinaires et visites.

Comble du luxe, j'ai loué un petit studio en plen centre,à un prix trés raisonnable via Homeliday. On verra bien ce que cela donne, mais le propriétaire nous a reservé normalement une bouteille de cava à notre arrivée .

Je mettrais en ligne nos impressions .

un lien vers un autre appart (plus cher mais qui à l'air chouette) qui était dèjà pris pour notre période: http://www.sanblas11.net/fra/home_fra.html

Enfin, un test d'une auberge de jeunesse (Paraiso Travellers Hostel) à Barcelone pour une nuitée au retour; nous avons regardé avant tout le prix - donc on verra - 15€ draps compris , sans petit dej , non loin de l'avenue Parrallel...un autre billet sur le blog en perspective.

streaming vf

Vienne

Hébergement - Dubrovnik - Hôtel Excelsior
Hébergement - Hôtel Porto Ibis Centro
Repriseeeee du blog !!!
Musée Marmottan Monnet - Paris (16eme arrdt)
La Piazetta - Restaurant italien - Levallois Perret

lan